Nouveautés XXL
Opération Printemps
Voir le parquet présentéNotre parquet conseillé en ce moment

Vos questions fréquentes

Toutes vos questions

Le choix du parquet

Je ne sais pas quoi choisir comme tonalité de parquet ?

Les nuances de votre parquet doivent être en opposition avec vos meubles : parquet clair – meubles foncés et vice et versa. Il faut toujours mettre une matière chaude opposée à une matière froide. Surtout ne pas essayer de se rapprocher de la tonalité de ses meubles.

« Ne pas oublier que le parquet est le 1er meuble de votre maison »

J’ai un appartement 2 pièces d’environ 35m², quelle largeur préconisez-vous ?

Nous vous conseillons une largeur de 90 à 120 mm pour ne pas réduire l’espace de vos pièces.

Les lames doivent toujours être adaptées à la surface afin de ressentir la perspective et la matière de votre parquet.

J’ai un séjour d’environ 65 m², que me conseillez-vous ?

Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce :

  • Ambiance Contemporaine, parquet lames droites de 130 à 190 mm, voire plus large.
  • Immeuble fin et début du siècle, parquet de largeur de 90mm, posé en lames droites ou en Point de Hongrie.

Quelle est la durée de vie d’un parquet ?

La durée de vie d’un parquet dépend de l’épaisseur de bois ponçable appelée « couche d’usure » mais aussi du minimum de soins qu’on y apporte.

Les fabricants Français donnent en règle générale une garantie de 30 ans  pour les parquets d’une épaisseur de 14mm.

La garantie est donnée contre  tous vices cachés mais si vous ne respectez pas les consignes d’entretien et que vous utilisez des produits non recommandés, aucune garantie ne s’appliquera.

Mon appartement est exposé plein sud, la teinte de notre parquet va-t-elle changer ?

Suivant les UV, effectivement certaines essences de bois sont plus sensibles à la lumière.

Le chêne va patiner vers des nuances plus miel, plus chaudes, plus chatoyantes tandis que les bois exotiques tendent à s’éclaircir.

Vaut il mieux choisir un vinyle plutôt qu’un stratifié ?

Ces deux revêtements sont résistants à l’usure et au poinçonnement, se posent facilement grâce à leur système clic et sont faibles d’épaisseur.

Pour une habitation, nous préconisons plutôt le revêtement de sol vinyle pour sa chaleur, son confort et sa souplesse. Le vinyle illusionne parfaitement la texture du bois, son chanfrein est très léger et apporte une touche d’authenticité.

Pour un grand trafic type magasin ou bureau, nous recommandons plutôt un revêtement de sol stratifié moins onéreux qu’un revêtement sol vinyle et disponible dans des classes d’usage très importantes.

Peut on se rendre compte de l’aspect général du parquet sur un échantillon ?

On ne peut en aucun cas se rendre compte du rendu de son parquet par un simple échantillon car le bois a ses nuances propres et variables suivant la provenance.

Par contre une fois le décor retenu, l’échantillon vous servira pour le choix des peintures ou meubles.

Quel parquet choisir pour une salle de bains ?

En milieu humide, il faut prévoir un bois exotique avec une feuillure pont de bateau qui permet l’application d’un joint noir. Cela va permettre au parquet de rester stable et de ne pas subir de déformation. Aussi le Bambou densifié se comporte extrêmement bien à l’humidité car c’est une graminée.

La pose du parquet

Quelle est la différence entre un parquet en pose flottante et collée ?

La pose flottante signifie que le parquet n’est pas solidaire du support et n’est donc pas collé au sol. Les lames sont assemblées entre elles afin de créer un ensemble stable et robuste.

Cette pose est destinée au parquet contrecollé dit « flottant », aux revêtements de sol stratifié, liège et vinyle, dont la composition est prévue à cet effet.

A l’inverse, la pose collée consiste à faire adhérer le parquet au sol par le biais de la colle. Cette technique s’applique aux parquets massifs et aux parquets contrecollés.

Que doit-on mettre lorsque l’on a un appartement avec sol chauffant, haute température ?

Dans des appartements dotés d’un chauffage par le sol haute température (années 1950 à 1970 selon système), il n’est possible de poser que le parquet mosaïque Chêne. Ces petites lamelles de faible épaisseur, se posent par collage en  plein sur le support.

Que doit-on mettre lorsque l’on a un appartement avec un sol chauffant, basse température ?

Dans des appartements dotés d’un chauffage par le sol basse température, il est possible de poser un parquet massif d’une épaisseur de 14 mm ou même un parquet contrecollé à condition que la résistance thermique du produit choisi ne dépasse pas 0,15m≈K/W.

La pose collée est obligatoire dans chaque configuration.

Est-ce qu’avec la pose flottante nous aurons l’impression que le parquet n’est pas stable ?

La pose flottante signifie que le parquet n’est pas solidaire du support mais en aucun cette technique entraîne un manque de stabilité. Le parquet posé en flottant doit reposer sur un support plan (tolérance aux imperfections de 2 à 3 mm) et nous conseillons un isolant phonique en fibres de bois naturelles compressées pour un confort de marche des plus complets.

Pouvons-nous poser un parquet sur une moquette actuelle ?

Seule une pose flottante est possible sur une moquette existante, à condition que celle-ci soit rase et non montée sur mousse. Il faut savoir que la moquette n’est pas considérée comme une isolation phonique et nous déconseillons à nos clients de la conserver, ne serait ce que pour des questions d’hygiène.

Pour une pose dans les règles de l’art, une dépose de la moquette sera effectuée par nos équipes ainsi que la pose d’un isolant acoustique répondant aux normes des copropriétés.

Est-il possible de poser un parquet sur un escalier ?

Oui, il est possible de poser un parquet sur un escalier à condition d’effectuer une pose collée et de prévoir la pose de nez de marches.

Quelle doit être la couleur des plinthes ?

Pour les plinthes appartenant aux parties verticales, nous vous préconisons des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs ou vos huisseries de portes. Cela permet de scinder visuellement les parties verticales des parties horizontales et éviter un effet « bac à douche ».

Intervenez-vous suite à un dégât des eaux ?

Oui, nous sommes régulièrement sollicités par les particuliers, les syndics et les compagnies d’assurances afin de procéder aux travaux de réparation ou de remplacement total du parquet ayant subi un dégât des eaux.

Sous combien de temps pouvez-vous intervenir à partir de la signature du devis ?

Notre délai d’intervention varie selon les périodes de l’année mais il faut compter environ 3 à 6 semaines à compter de la date d’acceptation du devis. Notre société ne fait pas appel à la sous-traitance, c’est pourquoi une intervention immédiate nous est rarement possible.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Garantissez-vous la pose de votre parquet ?

Nous confier votre projet est l’assurance pour vous d’une pose de qualité. Nous apportons une garantie décennale « 10 ans » à l’ensemble de notre prestation.

Les traitements sur le parquet

Quelle finition est la plus adaptée si nous ne voulons pas faire le ménage ?

Le verni est la finition est la plus simple d’entretien.

Comment entretenir son parquet une fois posé ?

Selon la finition du parquet, nous recommandons différents types de produits d’entretiens.

Pour les parquets vernis, il convient de passer une serpillière humide avec un nettoyant doux adapté (lisabril) sans rinçage.

Pour les parquets huilés, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre parquet avec un savon naturel d’origine végétale qui conserve et renforce l’aspect huilé à chaque lavage. Aussi, il sera nécessaire d’imprégner le bois une à deux fois par an aux endroits de passage avec une huile d’entretien.

Dans toutes les configurations, nous vous conseillons de mettre des patins sous vos meubles et un bon paillasson à l’entrée de votre habitation afin de limiter les risques de rayures.

Quel est l’avantage d’avoir un parquet huilé ainsi que les inconvénients ?

Le traitement huilé apporte au parquet un effet naturel et un touché authentique. Il permet également de pouvoir restaurer ponctuellement des zones abimées avec le temps.

En revanche, l’huile demande un entretien un peu plus important que le verni.

Quel est l’avantage d’avoir un parquet verni ainsi que les inconvénients ?

Le vernis apporte au parquet un touché soyeux et ne nécessite aucun entretien particulier.

Néanmoins, un parquet verni ne peut être restauré ponctuellement en cas de rayure. Un ponçage sur l’ensemble est nécessaire tous les 10 à 15 ans (suivant usage) afin de rénover la vitrification.

N’est-il pas plus avantageux de prendre un parquet brut et de faire sa finition soi-même ?

Non, malgré ce que l’on peut penser, ce n’est pas avantageux de faire la finition de son parquet soi-même.

Un parquet brut doit être poncé et fini verni ou huilé. Cette opération assez coûteuse doit être effectuée dans les règles de l’art et le résultat obtenu n’est pas garanti, à l’inverse d’une finition usine.

Les mots liés au parquet

Qu’est ce qu’un parquet contrecollé ?

Nous vous invitons à consulter la page détaillant le parquet contrecollé.

Qu’est ce qu’un parquet massif ?

Nous vous invitons à consulter la page détaillant le parquet massif.

Que veut dire le mot « Monolame » ?

Le parquet monolame signifie que la lame est composée d’un seul élément (indépendante).

Que veut dire le mot « 3 frises » ?

Le parquet en 3 frises est un assemblage de trois lamelles de taille identique collées entre elles sur un support pour former une lame.

Quelle est la différence entre un revêtement de sol stratifié et un parquet contrecollé ?

Même si ces deux produits se posent en flottant, il y a une grande différence entre le revêtement de sol stratifié et le parquet contrecollé.

Le stratifié est un décor imitation bois, une simple représentation alors que le parquet contrecollé est composée d’une couche de bois noble véritable. L’aspect du revêtement de sol stratifié est moins authentique que le parquet contrecollé.

Aussi, le stratifié ne peut pas se poncer dans le temps à l’inverse du parquet contrecollé qui peut être surfacé 2 à 3 fois selon la couche d’usure. La durée de vie d’un revêtement de sol stratifié est donc moins importante qu’un parquet contrecollé.

Que veut dire parquet finition « brut » ?

Le parquet brut signifie que le bois n’a subi aucun traitement de finition. Il doit donc être poncé et traité sur place : verni, huilé ou ciré.

Qu’est ce que l’aubier sur un parquet ?

L’aubier est la partie de l’arbre juste sous l’écorce, généralement plus tendre et blanchâtre. Des traces d’aubier sont généralement présentes dans les choix de bois rustique et nature.

Combien de fois pouvons-nous poncer un parquet ?

Le nombre de ponçage d’un parquet dépend de la partie en bois noble appelée « couche d’usure ».

Celle-ci varie de 3 à 6 mm selon les parquets et permet de pouvoir réaliser au minimum 3 ponçages.

Que signifie un parquet avec de la « Céruse » ?

Un parquet cérusé est un bois brut et brossé sur lequel on a appliqué une pâte blanche ou colorée. Il s’agit d’une technique décorative ancienne qui a pour but de faire ressortir les veinages du bois.

Que signifie un parquet « Rustique » ?

Un parquet rustique présente un aspect chamarré par la présence des nœuds et autres singularités se trouvant naturellement dans le bois.

Pourquoi il y a-t-il des nuances de tonalité sur un même parquet ?

Le bois est une matière vivante et chaque lame à sa nuance propre, variable suivant la provenance et le débit.

De plus, il ne faut pas oublier que les bois se patinent à la lumière.

Qu’est ce qu’un parquet « premier choix » ?

Le parquet premier choix reflète la plus belle qualité du bois. Concernant le chêne, cela signifie une teinte des plus homogènes, l’absence de nœuds et d’aubier, la présence de fil droit et de maille.

Quelle est la différence entre un parquet en « Bâton rompus » et un « Point de Hongrie » ?

Le parquet à bâtons rompus et le parquet en Point de Hongrie représentent un décor en forme de chevron  assez similaire. Les lames de bois sont posées en rangées successives pour former un motif élégant.

La différence est que les lames à bâtons rompus sont coupées à angle droit (aspect rectangulaire) tandis que les lames en Point de Hongrie sont usinées en coupe d’onglet, le plus souvent à 45°. (aspect en v)

Que veut dire pose à l’anglaise ?

La pose à l’anglaise signifie que des lames de même largeur sont alignées en rangées de façon parallèle, afin de suivre la perspective. Cette technique de pose est la plus fréquemment utilisée et la plus adaptée à nos intérieurs d’aujourd’hui.

Faites-vous des visites techniques sur place ?

En tant que spécialiste de la pose de parquet, nous sommes dans l’obligation d’effectuer des visites techniques sur place afin de conseiller le client, mais aussi de contrôler si l’environnement est adéquat à la mise en œuvre du parquet. Nos visites techniques sont gratuites (hors dégâts des eaux).

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?Contactez-nous