Nouveautés XXL
Opération Printemps

La pose flottante

Qu’est ce que la pose flottante ?

La pose flottante signifie que le parquet n’est pas solidaire du support et n’est donc pas collé au sol. Les lames sont assemblées entre elles afin de créer un ensemble stable et robuste.
Cette pose est destinée au parquet contrecollé dit « flottant », aux revêtements de sol stratifié, liège et vinyle, dont la composition est prévue à cet effet. Pour des raisons acoustiques et de confort, un isolant est obligatoirement posé entre le support et le parquet posé flottant.
La pose flottante est simple, rapide et accessible au plus grand nombre. Il existe deux types de pose flottante : système rainure/languette ou système clic.

 

La pose flottante rainure et languette

La pose flottante rainure et languette est la méthode de pose flottante traditionnelle. Les lames sont usinées avec une partie male appelée « rainure » et une partie femelle appelée « languette », qui sont maintenues entre elles par un filet de colle vinylique.
Cette méthode permet de nombreux motifs de pose et sa mise en œuvre est idéale en rénovation.

 

La pose flottante avec système clic

La pose flottante avec système clic est possible grâce à un système d’assemblage instantané de parquet développé ses dernières années par les plus grands fabricants de parquets français et européens. Les lames sont assemblées entre elles sans colle, chacune solidement maintenue par la précédente rendant les raccords invisibles.
Ce système clic évite ainsi les risques de desaffleurage (retrait) entre lames lors d’un changement d’hygrométrie (période chaude ou froide).
Cette méthode permet une pose facile avec possibilité de démontage.

 

Les avantages de la pose flottante

De part sa flexibilité, la pose flottante est de loin la plus plébiscitée dans le cadre de projet de rénovation ou dans les habitations neuves (extension…). La mise en œuvre flottante induit un gain de temps et un prix de pose inférieur à la pose collée.
Aussi, ce type de pose peut se faire sur un revêtement d’origine type ancien parquet ou carrelage avec une petite tolérance aux imperfections de 2 à 3mm.
La pose flottante est donc tout à fait adaptée à un logement habité.

 

En savoir plus